Vous êtes ici : Conseil des Seniors
flux RSS Mimizan flux RSS Mimizan

Conseil des Seniors

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil des Seniors :

Créé initialement par une délibération du Conseil municipal le 9 septembre 2008 et reconduit pour une durée de 6 ans en 2014, le Conseil des seniors se compose d’un maximum de  29 membres, habitants de la ville de Mimizan, retraités, préretraités, sans activité professionnelle et ayant plus de 55 ans.

Organisation :

Une élue référente : Agnès ROUSSIGNOL – interface avec la municipalité

Un technicien : Jean-Paul CLAVERIE Directeur de CCAS

Un(e) président(e)élu(e) par les membres du Conseil des seniors pour un an

Un bureau composé de sept membres du Conseil des seniors, élus pour deux ans : le(ou la) président(e), le(ou la) vice-président(e), le(ou la) secrétaire, les responsables des quatre commissions.

Fonctionnement :

Quatre commissions – réunions mensuelles

Un bureau – réunion trimestrielle

Une séance plénière trimestrielle

Rôle :

Le Conseil des Seniors n’a aucun pouvoir décisionnel mais uniquement un rôle de réflexion, de consultation, de concertation et de proposition. La réflexion se fait sur des thèmes proposés par les commissions ou l’assemblée plénière, le résultat, sous forme de dossiers, étant soumis, avec l’aval de l’instance plénière, à la municipalité.

Souhaitant à la fois être au contact des Mimizannais(es) et au plus près des instances de décision, le Conseil s’efforce de veiller avec tous les élus à la bonne adéquation entre les besoins de la population mimizannaise et les travaux menés par la municipalité.

 

les membres du Conseil de seniors de Mimizan

 

Le bureau en 2016

Le bureau est composé de sept membres élus par les membres du Conseil des Seniors qui sont :

La Présidente : Geneviève Talbordet

Le Vice Président : Robert Woirin

La Secrétaire : Marie-Christine Gonzalez

Les responsables des commissions : Annie Badetz, Marie-Christine Gisselbrecht, Jean-Max Batbedat, Alain Delanne.

Il a pour rôle de fédérer les idées du Conseil et/ou les idées recueillies auprès des Mimizannais(es),de les mettre en forme et de faire mener par les commissions les études idoines. A l’écoute des demandes des élus, il transforme les besoins de la municipalité en projet d’études pour les commissions. Il transmet les résultats des travaux d’étude et de réflexion effectués à la municipalité.

 

Les commissions

Au nombre de quatre, les commissions sont des réunions de travail et d’études sur des sujets et thèmes fixés par un ordre du jour. Elles sont dirigées et animées par un responsable de commission élu tous les deux ans par les membres de la commission.

Ces quatre commissions se réunissent aussi souvent que nécessaire (au moins une fois / mois) pour réfléchir et éventuellement proposer des solutions aux nombreuses et diverses questions pour lesquelles elles sont sollicitées, soit par la mairie, soit par les Mimizannais(es), soit par le Conseil lui-même. Il n’est nullement question aujourd’hui de faire une liste exhaustive des travaux effectués, cela sera fait ultérieurement dans la revue municipale, « Le M ». Nous ne souhaitons aujourd’hui que vous intéresser et vous donner envie, soit de nous rejoindre, soit de nous contacter pour des questions qui intéressent le collectif mimizannais.

 

 COMMISSION 1 : Cadre de vie, urbanisme, environnement

Animatrice : Annie Badetz

Membres : Jean-Max Batbedat, Geneviève Delaplace, Georges Lefustec, Jean-Pierre Quéré, Gilbert Ragues, Jacqueline Reinhart,Christophe Rochard, Marcel Roudaud.

Le groupe de travail est là en tant que veilleur, pour la sécurité, la tranquillité et le bon déroulement de la journée  de tous les citoyens.

Nous regardons et observons l'évolution de notre commune. nous pouvons soumettre quelques idées de fonctionnement ou d'aménagement : tel que, le sens de circulation, un trou dangereux dans une rue, un panneau de signalisation, la vitesse , un marquage au sol qui s'efface...(travaux publics  urbanisation  accessibilité).

 

 COMMISSION 2 : Communication, information, développement

Animatrice : Marie-Christine Gisselbrecht

Membres : Annie Badetz, Bernadette Charles, Christophe Rochard, Marie-Jeanne Touzet, Robert Woirin.

Toutes les facettes de la réalité municipale s’activent autour de techniques de communication propres à chacune d’elle : journal municipal, panneau x d’affichages, site internet, réseaux sociaux, article dans la presse locale, etc …La communication est continuellement présente sous des formes extrêmement variées et sert (ou dessert) la cohésion du milieu de vie local. D’où l’importance de fournir une information précise et pertinente à l’ensemble des publics concernés, de garantir une compréhension mutuelle et une utilisation efficace des services offerts.

 

 COMMISSION 3 : Santé, solidarité, enfance

Animateur : Jean-Max Batbedat

Membres : Bernadette Charles,Geneviève Delaplace, Christiane Ducout, Josette Duparc, Marie-Christine Gonzales, Marie-Josèphe Neau,CatherinePerennou.

Cette commission est, entre autre, orientée sur les problèmes liés aux retraités et personnes âgées. En effet, la population Mimizannaise (comme dans l’ensemble du pays) a tendance à vieillir, plus de 50% des personnes sur la commune ont plus de 60 ans.

Le groupe s’attache à rechercher des idées pour améliorer et faciliter la vie de ces personnes.

Plusieurs projets sont actuellement en cours : maintenir l’autonomie des personnes et éviter l’isolement par l’organisation de sorties en groupe, créer un espace de vie associative, éditer un « guide des séniors », proposer des animations : semaine bleue (semaine consacrée aux personnes âgées et retraités),…..

Tous ces projets ont besoin de la collaboration de tous…..et toutes les idées sont bonnes, afin de maintenir une vie saine et active, à MIMIZAN, pour tous les « seniors ».

 

 COMMISSION 4 : Culture, sports, associations

Animateur : Alain Delanne

Membres: Alain Delanne, Josette Duparc, Michel Chairy, Marie-Christine Gonzalez, Danièle Loumède, Marie-Joseph Neau, Catherine Perennou, Gilbert Ragues, Jacqueline Reinhart.

Le sport et la culture favorisent la convivialité, le partage et la rencontre. Notre réflexion s’oriente donc vers le développement et l’innovation dans le domaine sportif et culturel. Parmi nos actions et nos propositions : journée mondiale de la marche, aménagement d’espaces de fitness en plein air, amélioration des aires de jeux, journée découverte golf, festival des arts martiaux, salon de la forme et de la force (fitness), salon du livre et philatélie, soutien aux associations culturelles.

site élaboré par webbli.fr - copyright 2011