Vous êtes ici : Social/Santé CCAS
flux RSS Mimizan flux RSS Mimizan

CCAS

Envoyer Imprimer PDF

Le Centre communal d’action sociale (CCAS)

C’est un établissement public rattaché à la commune de Mimizan. Son rôle est de mener la politique sociale mise en place par la collectivité. Ses compétences se limitent exclusivement à l’aide sociale légale et à l’aide sociale facultative. Cette dernière se traduit notamment par la mise en place de différents services destinés aux personnes âgées, portage des repas à domicile, téléalarme ou l’aide à l’achat de bois de chauffage ou encore par des services d’aide à la mobilité, le club foyer-restaurant et l’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Son rôle est aussi d’attribuer des aides financières ponctuelles après enquête sociale.

Il convient de noter que les services d’aide et de soins infirmiers à domicile sont gérés par le Centre intercommunal d’action sociale (05 58 09 44 49).

Les services proposés par le CCAS

Repas à domicile : ils sont servis à la demande, tous les jours de la semaine, le midi uniquement. Après demande par téléphone ou par écrit au CCAS.

Téléalarme : à l’initiative du Conseil général, le service téléalarme permet le maintien à domicile de personnes âgées en toute sécurité. La téléalarme est un appareil branché sur votre téléphone, ou près de votre lit. En cas d'incidents (malaise, chute, cambriolages...) une simple pression sur le bouton vous met en contact direct avec les secours.

Aide à l’achat de bois de chauffage : l’inscription se fait en août auprès du CCAS et il est nécessaire de présenter un justificatif de revenu puisque le montant des aides est fonction des revenus.

Club foyer-restaurant : il permet de rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées, pour se restaurer et pratiquer des activités de loisir. L’inscription se fait directement au club, 28 avenue de Bayonne (05 58 09 16 21), qui est ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

Le CCAS assure aussi 2 services de transport, l’un individuel et l’autre collectif destinés aux personnes ayant des difficultés matérielles ou liées à leur état de santé pour se déplacer. cliquer ici

site élaboré par webbli.fr - copyright 2011