Les douches de plage supprimées

Avec des épisodes de sécherresse de plus en plus nombreux et dans le cadre plus global du réchauffement climatique, la préservation de la ressource en eau est un véritable enjeu et les collectivités y ont un rôle à jouer. Ainsi, les maires des communes littorales ont souhaité faire acte de solidarité en supprimant les douches de plage cet été.

Mimizan fait partie de ces communes qui suppriment les douches de plage, suivant en cela les préconisations du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine comme les recommandations du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises. Une action mise en place dans le cadre de l'Agenda 21 de la ville.

“Les pluies de mars n’ont pas suffi à recharger les nappes phréatiques en France, et certaines régions ont interdit l’arrosage des espaces verts, le lavage des voitures dans les stations ou le remplissage des piscines privées. Des interdictions d'irrigation s’appliquent même aux agriculteurs. Dans ce contexte, on trouve inopportun de continuer à faire fonctionner les douches alors qu'en même temps on demande à la population de faire des efforts sur sa consommation d'eau personnelle”.
Frédéric Pomarez, maire de Mimizan

Quelques chiffres :
> 8 douches supprimées
> en 2022, la consommation en eau potable était de 3 millions 343 litres soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 22 familles de quatre personnes (deux adultes et deux enfants)
> les douches de plage ne sont pas reliées au réseau d’assainissement et provoquent une pollution des sols