Optimisation de l’arrosage public

À partir de cet été, l’arrosage en gestion centralisée est mis en place.

Il s’agit de capteurs qui mesurent le taux d’humidité des sols, permettant ainsi de programmer de façon différenciée et sur mesure, au cas par cas, les 155 points d’arrosage de Mimizan. Une action mise en œuvre dans le cadre de l'Agenda 21 de la ville.
Les bénéfices sont nombreux :
> réglages instantané des paramètres depuis un ordinateur ou Smartphone (au lieu de 2 jours de travail pour 2 agents pour régler point d’eau par point d’eau)
> économie de 56% sur 4 ans (temps nécessaire pour affiner les réglages jusqu’à un usage optimal)
> sur-arrosage évité en cas de pluies (évitant les maladies et ainsi la perte de végétaux)
Un équipement intelligent de 78 000 €, qui pourra bénéficier de subventions de l’Agence de l’eau Adour-Garonne couvrant jusqu’à 70% du montant.

“Les douches de plages représentent une aberration écologique, l’eau gaspillée est importante et elles polluent les sols avec l’infiltration des produits cosmétiques. L’entretien des espaces verts, lui, permet de ne pas avoir à sur-arroser lors de la replantation. Ils participent au stockage du carbone, permettent l’infiltration de l’eau dans les sols, forment des îlots de fraîcheur dans la ville et font partie du bien commun. Aujourd’hui, les politiques publiques doivent accompagner le changement de mœurs et trouver comment compenser la perte de confort par un sentiment de fierté de préserver nos ressources communes.
Sophie Weber, conseillère déléguée à la Citoyenneté et à l’Agenda 21