Un agenda 21 pour mimizan

Après la délibération (n°21-046) au conseil municipal du 15 avril 2021, Mimizan a officiellement lancé la démarche « Agenda 2030 : Agenda 21 Nouvelle Génération » par la mise en place d’un partenariat de la mairie et l’association Graine Nouvelle Aquitaine (Association locale d’éducation au développement durable), pour accompagner la collectivité.

Un agenda 21, c’est quoi ?
C’est un programme d’actions pour le développement durable au XXIe siècle, voté par 182 chefs d’État lors du sommet de
la Terre à Rio de Janeiro, en 1992. C’est un projet de développement durable pour un territoire, conduit avec la population et les acteurs locaux, dans le but de mobiliser, sensibiliser et associer tout le monde à sa construction, notamment en utilisant le mode participatif. Ce programme d’actions cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Un agenda 21 est un réel engagement politique et citoyen, à grande dimension de par sa transversalité.
Les axes stratégiques seront déterminés à travers l’état des lieux des acteurs, leur implication à des ateliers participatifs, des questionnaires… Chacun participera d’une manière ou d’une autre à son élaboration, à son suivi, à sa durée dans le temps. Pour ce faire, un comité de pilotage représentatif sera constitué.

Parler d’Agenda 2030 ?
Cette feuille de route a été adoptée en 2015, par les États membres de l’ONU. Elle est composée des 17 Objectifs de développement durable (ODD).  C’est un cadre de référence issu de la fusion de l’Agenda du développement et de l’Agenda 21.

Le Développement Durable ?
C’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (citation de G. H. Brundtland, Premier ministre norvégien, 1987). Il s’agit du besoin de transition et de changement dont ont besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.

S’engager dans cette démarche ?
Nous sommes tous concernés ; nous pouvons tous y contribuer et nous faisons tous des actions vertueuses, parfois même sans le savoir (exemples : trier, composter, manger local…). Cette démarche nous permettra de faire l’état des lieux de ce qui existe déjà, de mettre en lien les acteurs, de mettre en lumière les attentes et de faire en sorte de proposer un plan d’actions clairement défini, qui évoluera selon les besoins, les capacités et caractéristiques de notre territoire. cette démarche nous permettra d’intégrer le développement durable dans l’ensemble de nos actions et projets de façon automatique.

Concrètement à Mimizan :
Dans le contexte sanitaire actuel, nous avons été contraints de repousser la démarche en mode participatif ; néanmoins, nous avons déjà commencé à travailler sur le dossier et abordé certaines thématiques. Une présentation de la démarche a été faite aux élus afin qu’ils s’en imprègnent.

Nous sommes aujourd’hui à l’étape du repérage des acteurs de notre territoire. Toute information sera faite par le biais de nos moyens de communication actuels : réseaux sociaux, magazine municipal, comptes-rendus des conseils municipaux sur le site internet de la mairie.