Une rentrée scolaire dans de bonne conditions

Une rentrée scolaire dans de bonne conditions

Une rentrée scolaire dans de bonne conditions

Jeudi 2 septembre, 497 élèves mimizannais ont retrouvé le chemin de l’école : à la plage, à Bel Air et au bourg. Une rentrée qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le maire de Mimizan, Frédéric Pomarez et Christine Cassagne, adjointe en charge de l’éducation, se sont rendus ce jour-là à Bel Air (où une 5e classe a été ouverte) et à l’école élémentaire du bourg pour rencontrer le nouveau directeur.

« L’éducation est l’un des axes forts du programme de la nouvelle équipe municipale avec comme priorité l’accueil de tous les enfants, tant sur le temps scolaire que périscolaire. Pour cela, trois Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été recrutés pour cette rentrée. Afin de répartir au mieux les effectifs scolaires sur l’ensemble de la commune de Mimizan, une classe de l’école élémentaire du bourg a été transférée à l’école de Bel Air après concertation entre les élus, le Directeur académique du service de l’éducation nationale (DASEN), les enseignants et les parents d’élèves. Dans un souci d’équité pédagogique et aux vues des contraintes des locaux, l’école élémentaire du bourg compte désormais 7 classes et celle de Bel Air se voit dotée d’une 5e classe. L’équipe enseignante de l’école de la plage a été en partie renouvelée, avec l’arrivée de trois nouveaux professeurs des écoles : Madame Chica, Madame Fasquez et Monsieur Labat. Un nouveau directeur, Monsieur Lalagüe, a pris ses fonctions à l’école élémentaire du Bourg.

Les protocoles sanitaires sont identiques aux directives ministérielles. Le respect des gestes barrières reste essentiel. L’accueil périscolaire des deux écoles du bourg a été regroupé sur un même site. De nouveau, le remplacement des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sera assuré dès le premier jour d’absence en petite section. Outre les moyens humains, la commune met également à la disposition des écoles, les moyens matériels nécessaires à leur bon fonctionnement. Ainsi, elle a répondu à un appel à projet dans le cadre du plan de relance du Gouvernement et obtenu des subventions pour renouveler le matériel informatique au sein des écoles élémentaires. Une partie de ces nouveaux matériels a été installée pour la rentrée scolaire. Des travaux de sécurisation des écoles vont aussi être réalisés, avec là encore, une part importante d’aides de l’État.» Christine Cassagne, adjointe en charge de l’éducation.